top of page
Bois sur l'eau

La lutte collective contre
les rongeurs aquatiques
dans le Calvados

Importés d’Amérique pour leur fourrure, le rat musqué et le ragondin ont été relâchés accidentellement ou intentionnellement dans la nature et ont colonisé rapidement les milieux aquatiques.

Ils sont responsables de la dégradation des berges et de la dévastation des cultures.
Ils peuvent également véhiculer de nombreuses maladies comme la leptospirose, toxoplasmose, l’hantavirose et la douve du foie.
 
 
 

Ils n'ont pas de prédateur naturel, c'est pourquoi il est nécessaire que l'homme en assure la régulation.

Par arrêté en date du 1er juin 2015 Monsieur le Préfet du Calvados a donc rendu obligatoire la lutte collective contre les rongeurs aquatique dans l'ensemble du département.

Financé par les collectivités, sur certaines INTERCOM la lutte collective contre les rongeurs aquatique est organisée par la FREDON qui fournit aux piégeurs le matériel adéquat  (Cages pièges, gants, sac à carcasse, etc...) et organise la destruction des carcasses d'animaux capturés en mettant à disposition des points de collecte.
Ce dispositif est gratuit pour les piégeurs y participant, ils peuvent bénéficier d'une indemnisation pour leurs captures. 
Secteurs concernés :
  • Communes du bassin versant de la Vire
  • Pre bocage Intercom
  • Isigny-Omaha Intercom
  • Bayeux Intercom
  • Thue et Mue Intercom
 
 
 
 

Pour les piégeurs intervenant sur des secteurs n'adhérant pas à la FREDON, l'ADPDC 14 met gracieusement à disposition de ses adhérents des cages de capture (contacter le Président).

 
LOGO_ADPDC14-removebg-preview.png
LOGO_ADPDC14-removebg-preview.png
LOGO_ADPDC14-removebg-preview.png
Logo- FREDON.png
prefet-departement.png
ragond.jpg
ramusqué.jpg
bottom of page