top of page
Les champs de pissenlit
LOGO_ADPDC14-removebg-preview.png
LOGO_ADPDC14-removebg-preview.png

l'ADPDC 14

LOGO_ADPDC14-removebg-preview.png

Depuis 1997, l’Association Départementale des Piégeurs et Déterreurs du Calvados œuvre à la régulation des populations d’espèces classées « Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts » (anciennement appelés nuisibles) dans le département.

Nombre d’espèces invasives ou prolifiques entrainent des nuisances et génèrent des risques quant à la sécurité publique ou plus simplement mettent en danger l’équilibre des écosystèmes.

Le travail des piégeurs est tout à fait indissociable du monde de la chasse et participe mieux que beaucoup d’autre, au maintien ou au rétablissement de ces équilibres écologiques.

 

Le mot de notre président d’après un article paru dans la revue de la FDC 14.

 

Notre rôle est de veiller à la maitrise des populations d’espèces prédatrices et déprédatrices.

C’est un travail peu valorisé mais essentiel aux populations de petit gibier.

Je prendrais l’exemple de la pie bavarde, elle a bénéficié de plusieurs années de retrait de la liste des ESOD.

Cette espèce hautement adaptable possède une forte capacité à reconstituer ses populations qui ont connu une importante augmentation.

Néanmoins, nous constatons un accroissement du nombre de pies prélevées malgré des conditions de piégeage restreinte.

Il convient ici de rappeler l’arrêté ministériel des conditions de piégeage.

 

Notre travail ne se limite pas à réguler en faveur du petit gibier, il bénéficie à l’ensemble de la population car nous avons également un rôle de veille sanitaire.

Je fais référence ici à l’arrêté préfectoral de lutte collective contre le ragondin et le rat musqué.

Même si la gestion de la lutte contre ces deux espèces a été confié à la FREDON, l’ADPDC 14 y est pleinement impliquée et met des cages de capture à la disposition de ses adhèrent.

 

Je tiens à rappeler que les maires sont responsables de l’état sanitaire de leurs communes et que la prolifération d’espèces vectrice de maladie pose un véritable problème sanitaire vis-à-vis des citoyens.

 

Nous intervenons dans différentes manifestations et autres fêtes de la nature afin de sensibiliser le public à cet aspect.

Je tiens à rappeler que tout un chacun peut faire appel à nous, sous certaines conditions légales pour intervenir en cas de besoin.

Nous disposons de différentes possibilités de régulation, par le piégeage, le tir d’été du renard et que dans le cadre de la veille sanitaire nous pouvons récupérer un cadavre d’animal dans la nature pour le faire analyser.

 

Notre association compte aujourd’hui près de 200 membres et après 25 ans d’existence, les adhérents restent toujours aussi motivés.

 

J’aime à répéter que notre activité reste prépondérante dans les équilibres des écosystèmes.

Nous avons un véritable rôle de service public à assurer et même si nous restons des travailleurs de l’ombre, notre tache est gratifiante car nous sommes au service de tous.

 

Patrice DROUIN

Président de l'ADPDC 14

bottom of page